Programmation orientée objet : un paradigme de programmation informatique

Il y a plusieurs grands paradigmes de programmation dans le domaine informatique, mais le deuxième plus grand est la programmation orientée objet. Ces paradigmes sont abordés dans un cursus de bts informatique, retrouvez les avis des étudiants sur avis ingesup.

Cette programmation orientée objet consiste en grande partie à créer les systèmes ainsi que les programmes que nous trouvons en informatique. Il y a, bien sûr, des codages essentiels à cela, afin de générer un logiciel, par exemple. Pour créer chaque programme, chaque application et chaque système, il faut qu’ils aient chacun leurs paradigmes propres à eux seuls. Si des problèmes surgissent, ce qui est fort possible, la programmation orientée objet détient les solutions adaptées pour contrer ce dernier. Voyons dans et article quels sont les principes de la programmation orientée objet, et pour conclure de quoi s’agit la modélisation de l’objet.

Les principes de la programmation orientée objet

La programmation orientée objet, appelée parfois POO, est un paradigme assez facile à utiliser, mais également rapide à assimiler et à contrôler. Comme son nom l’indique, la programmation orientée objet ne se concentre que sur un seul concept dont l’objet en question. Il s’agit tout bonnement d’un système d’information et de données. En gros, la programmation sert à mettre de l’ordre dans les données, à les trier et également à les classer.

La modélisation de l’objet

Parlons à présent d’un autre type d’objet, un objet possible d’être modélisé. Il s’agit en réalité d’un tableau en mémoire variable. Ce qui est appelé encapsulation signifie simplement la capacité à rassembler les informations sous le même objet et les gérer. Il y a aussi l’héritage qui permet l’évolution et certaines transformations des fichiers reçus auparavant ou plutôt des structures conçues.

Et grâce au polymorphisme, les données et les informations  en cours d’exécution peut être modifié. La programmation orientée objet détient donc cette capacité à trouver exactement le procédé qui lui convient en cas de tel ou tel traitement.