Le stockage de données avec le big data

Le Big data est un terme que l’on entend souvent, surtout dans le domaine de l’informatique.  Pour faire court, le big data fait référence a l’explosion du volume de données dans l’entreprise et aux nouveaux moyens technologiques proposés. Ces derniers étant présentés par divers éditeurs, en particulier le business Intelligence.

Les 5 forces du Big data

On distingue 5 forces majeures qui peuvent être à l’ origine de la révolution de big data. On trouvera en premier lieu l’automatisation des échanges de données. L’augmentation du nombre des systèmes ainsi que des appareils capables de générer et de transmettre des informations étant l’une des raisons de cela. L’évolution du Cloud-computing, qui par lequel, l’exploitation des données devient une opportunité, est ensuite la deuxième force du Big Data. Vient après cela les analytics avancés qui est l’avènement d’une nouvelle science des données. La valorisation des immenses volumes de données passe en effet par la mise en œuvre d’analyses sophistiquées qui ne sont possibles qu’avec les statistiques non-paramétriques ou les algorithmes. La quatrième force du Big Data est la progression  de la dataViz. Et enfin, il y a les nouvelles possibilités de monétisation.

les-forces-du-big-data.jpg

Comment sont traitées les données ?

Le traitement de données est un travail qui demande beaucoup de temps et d’attention même avec Big Data. Il s’agit en effet de trier et de traiter une importante quantité d’informations dans le but d’en tirer une stratégie marketing efficient. Cela fait que le Big Data suppose un travail minutieux, structuré et très collaboratif. Il faut donc commencer par distinguer les données à collecter et ne traiter que les plus importantes. Sont considérées comme telles les données démographiques, les centres d’intérêts ainsi que les données comportementales. Ce n’est qu’après la collecte des données que l’on peut passer à l’évaluation de la dimension humaine des données. C’est de cette façon que le traitement de données sera individualisé et plus performant .Ainsi fonctionne donc le système Big Data.

traitement-de-donnee-en-big-data.jpg