La cryptologie en sécurité informatique

La cryptologie est un art ancien qui fut repris par les nouvelles sciences. C’est une science du secret. Cette dernière comprend essentiellement deux catégories qui sont la cryptographie et la cryptanalyse. En ce sens, il faut dire que c’est la cryptographie qui est la plus souvent utilisée car elle aide à assurer la sécurité informatique.

L’histoire de la cryptologie en informatique

Comme il a été dit précédemment, la cryptologie n’est pas quelque chose qui date d’aujourd’hui. Au contraire, l’histoire de la cryptologie remonte à bien longtemps. La cryptologie ne fut en effet au départ qu’un art, elle n’est devenue une science qu’avec l’apparition de la sécurité informatique. Le plus vieux document chiffré connu remonte à l’Antiquité, avec une tablette qui date du XVIe siècle avant Jésus Christ. Une recette secrète est d’ailleurs gravée sur la tablette. De nombreuses techniques se sont par la suite succédé. Il y a eu la technique grecque, la technique des hébreux, la mono-alphabétique, le poly gramme, le code de César, la méthode de substitution et la méthode de sténographie. Cela dit, le vrai début de la cryptologie assistée par ordinateur est Enigma. La cryptologie est depuis utilisée pour assurer la sécurité informatique.

histoire-cryptologie-informatique.jpg

La sécurité informatique aujourd’hui : quels outils utiliser ?

La sécurité informatique est vraiment devenue très importante au fil des années. De nombreux outils ont été de ce fait crées pour assurer en principe la sécurité informatique des données. Divers logiciels à télécharger sur internet, quelques données trouvables chez des techniciens spécialisés … Ce ne sont pas le choix qui manque dans le domaine. Il va pourtant falloir être très prudent sur le choix de ceux-ci. De grandes firmes comme Microsoft ont aussi par exemple divers produits comme Microsoft Security Essentials. On peut également aujourd’hui assurer la sécurité informatique par les systèmes d’exploitation. C’est notamment le cas des fonctions de sécurité dans les produits de Windows. C’est entre autre le cas de Vista et Windows Sécurité dans Microsoft Office 2010.

les-outils-les-plus-surs-en-matiere-de-securite-informatique.jpg